Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 20:22

LE PAYS SANS ROUTE

 

 

La narratrice et Mathilde ,             L'homme, Mathieu,

La marchande, Stéphanie,              La maîtresse,

 Le père, Thibaut,                           La mère, Mélanie 

Leur fille, Violette 

La petite fille perdue, Célia,

 

Scène 1- Lecture du poème « La neige au village » de Francis Yard, par la narratrice.

 

Lente et calme, en grand silence,

Elle descend, se balance

Et flotte confusément,

Se balance dans le vide,

Voilant sur le ciel livide, 

L'Eglise au clocher dormant.


Pas un soupir, pas un souffle,

Tout s'étouffe et s'emmitoufle

De silence recouvert...

C'est la paix froide et profonde

Qui se répand sur le monde,

La grande paix de l'hiver.

 

Scène 2 - La marchande – La neige a tout recouvert cette nuit, heureusement que mon souk est couvert d'une bâche ! Mathilde ne m'a pas encore apporté les légumes de sa serre, je me demande ce qu'elle fait, il n'y a plus rien à cueillir dehors maintenant !

 

Mathilde arrive avec une cagette – Me voilà, j'suis en retard, ma chienne a fait ses petits, tu comprends, je ne pouvais pas partir.....

 

La marchande – Oui, bon ça va, je n'ai pas encore eu trop de clients. Ils sont beaux ces petits chiots, il y en a combien?

 

Mathilde – Il y en a quatre, ils sont magnifiques !

(Une petite fille arrive.) Bonjour ! Tu es toute seule ?

 

La petite fille – Oui, je me suis perdue !

 

La marchande – Oh ! Qu'est-ce qui s'est passé?

 

La petite fille – Je me promenais avec mes parents dans la forêt. C'était beau, je regardais les flocons voler et puis tout d'un coup, je n'ai plus vu mes parents, j'étais toute seule!

 

La marchande – Oh ma pauvre petite ! Mais ne t'en fais pas, on va les retrouver tes parents ! En attendant, va dans le village, tu verras une maison aux volets bleus, tu frappes à la porte, c'est une amie qui t'ouvrira, tu lui diras ….

 

Mathilde – Attends, je vais l'accompagner, allez viens avec moi, tu t'appelles?

 

La petite fille – Célia......merci !

 

 


Scène 3- (Un homme semble chercher quelque chose, il arrive vers la marchande.)

L'homme – Bonjour Madame !

 

La marchande – Bonjour Monsieur ! Que désirez-vous?

 

L'homme – J'ai perdu ma route, pouvez-vous me dire où elle est?

 

La marchande – Non Monsieur, je n'ai pas votre route et je n'en vends pas, je.....

 

L'homme – Bien sûr ! Mais... je cherche ma route ... vous ne comprenez pas?

 

La marchande – Non, je ne comprends pas, je..... je n'ai pas cet article !

 

L'homme soupire – Evidemment, vous n'avez pas cet article ! (Il lève les yeux au ciel.) Ce n'est pas possible !....

 

La marchande – Mais c'est comment?

 

L'homme – C'est gris, noir, c'est long....c'est....

 

La marchande – C'est long comment, comme ça ?(dit-elle en écartant les bras) Si je la rencontre, je vous préviens !

 

L'homme – Si je la rencontre ! ! ! Elle ne se promène pas la route, c'est nous qui nous promenons sur elle !

 

La marchande – Désolée Monsieur !

 

La narratrice-Décidément quelle journée pour Stéphanie, une petite fille perdue, un homme qui cherche une drôle de chose, une route et pour cet homme, quelle surprise!

 

 


Scène 4 - (Un nouvel homme, Thibaut, arrive.)- Bonjour Stéphanie, je voudrais trois filets de poisson s'il te plaît !

 

La marchande – Oui voilà !.... Thibaut, as-tu rencontré une petite fille?

 

Thibaut – Non pourquoi? 

 

Stéphanie – Une petite fille est passée tout à l'heure, elle s'est perdue en se promenant avec ses parents ! Je l'ai envoyée chez vous en attendant,Mathilde est avec elle.

 

Thibaut – Tu as bien fait, je vais les voir en rentrant. Pauvre petite !

 

(Deux enfants apportent le rideau : changement de scène )


 

 

 

Scène 5- (La mère termine la préparation du repas et parle avec sa fille, Violette.)

Violette – Oh ça sent bon maman, c'est du gratin?

 

La mère – Oui ma chérie!

 

Violette – Quand j'aurai fini mes devoirs, je pourrai faire du cheval?

 

La mère – On verra ça après l'école, avec l'avis de ton père.

 

Le père arrive - Me voilà, je suis passé acheter du poisson comme prévu, Stéphanie m'a dit quelque chose de très bizarre : une petite fille s'est perdue, elle lui a dit de venir chez nous en attendant de retrouver ses parents !

 

La mère – La pauvre, j'espère qu'on retrouvera vite ses parents ! (Ca sonne)C'est peut-être elle, tu vas voir s'il te plaît !

 

Le père va ouvrir – Ah...bonjour Mathilde, tu es avec la petite !

 

Mathilde – Oui, Stéphanie t'a dit, je suis venue avec elle.

 

Le père – T'as bien fait !

 

La petite fille – Je savais pas où aller...(Elle sourit à Mathilde.)

 

La mère – Merci Mathilde, tu boiras un café! (A la petite)Viens au chaud, est-ce que tu as faim?

Célia – Oh oui, Madame, j'ai faim.

 

La mère – Il restait justement du gratin, je vais vite te le réchauffer.

Célia – Oh merci !

La mère – Assieds-toi !

 

(Mathilde reste un moment avec Mélanie puis doit partir à cause d'un rendez-vous mais reviendra boire un café, le père s'en va aussi.)

 

Violette – Comment tu t'appelles? 

Célia – Célia et toi?

Violette – Violette ! Quand tu auras mangé, on ira jouer, tu veux?

 

Célia – Oui....mais je voudrais retrouver mes parents, où ils sont tu crois? Comment on va faire?

 

Violette – Si mes parents sont d'accord, on partira les deux sur mon cheval et on ira partout !

 

Célia – Oui...c'est quand qu'on y va ?

 

Violette – Attends, je vais demander, je crois qu'elle voudra.... Maman, on pourra aller chercher ses parents avec mon cheval?

 

 

La narratrice – Avec l'accord de la mère, après l'école, les petites partiront, sur le cheval, dans la forêt.

 

 

( Rideau, changement de scène)

 

 

 

Scène 6 -( A l'école, la maîtresse fait chanter ses élèves puis c'est la sortie, l'homme arrive.)

 

L'homme – Bonjour madame, c'est l'école ici, vous êtes la maîtresse?

 

La maîtresse – Oui, bonjour Monsieur, que voulez-vous?

 

L'homme – Je suis content de vous trouver, vous êtes la maîtresse donc vous devez savoir, vous ! J'ai perdu ma route ce matin à cause de la neige, pouvez-vous me dire où elle est?

 

La maîtresse – De quoi parlez-vous Monsieur, je ne comprends pas. Vous m'avez dit, une ...rou....?

 

L'homme – Oui, une rou-te, une route tout simplement !

 

La maîtresse - Une «routousimple...men....» je ne sais pas ce que c'est moi, c'est un outil, c'est un vêtement, en quoi est-ce fait, à quoi cela sert-il?

 

L'homme – C'est gris, noir....c'est très grand, ça tourne, ça va dans plusieurs directions et on peut aller dessus avec une voiture...

 

La maîtresse – Une voiture? (Elle est de plus en plus surprise.)

 

L'homme -Vous ne savez pas ce qu'est une route, ni une voiture, mais je rêve !

 

La maîtresse – Désolée monsieur ! Mais pourquoi avez-vous besoin de cette « routou...sim »?

 

L'homme – De cette route, parce que je veux rentrer chez moi !

 

La maîtresse – Je ne sais pas quoi vous dire, essayez d'aller chez Thibaut et Mélanie, une grande maison aux volets bleus, ils pourront peut-être vous aider !

 

L'homme - Oui.... j'y vais, merci !

 (Rideau : changement de scène)

La narratrice - Mélanie est devant la maison, l'homme arrive, il se présente, ils parlent un moment..... elle non plus ne comprend pas.

 

 


Scène 7 - Mélanie – Entrez à la maison, j'ai une amie chez moi et mon mari va rentrer. (Mélanie fait les présentations, l'homme s'appelle Mathieu, son mari arrive.)Thibaut, ce monsieur cherche quelque chose, une route, tu connais toi? ......Et au travail, tu crois qu'ils connaitraient?

 

Thibaut – Je ne pense pas, je ne sais pas mais ce nom me dit quelque chose, j'ai dû l'entendre un jour...je....Mais qu'est-ce que c'est au juste?

 

Mathilde – Je ne vois pas non plus ce que c'est !

 

Mathieu – C'est grand, gris...(Les petites arrivent et lui coupent la parole.)

 

Violette – Maman, papa, on a retrouvé les parents de Célia !

 

Célia – Ils étaient tout près d'ici, ils me cherchaient !

 

Mélanie – Quel bonheur ! Pourquoi ne sont-ils pas avec vous ?

 

Célia – Maman s'est fait mal à la cheville, nous sommes venues vous le dire et Violette va me remmener vers eux. J'suis contente !

 

Mathieu – Eh bien tant mieux.....oui alors je roulais sur la route avec ma voiture. Il tombait beaucoup de neige et au bout d'un moment, je ne distinguais plus ma route. J'ai demandé à plein de gens où elle se trouvait, la marchande, la maîtresse.... personne ne savait !

Célia – Mes parents m'ont déjà parlé de ça mais je n'en ai encore pas vu !

(Mathilde s'en va discrètement.)

 

Mathieu – Ah tu en as entendu parler mais vous, vous ne connaissez pas, c'est incroyable !

 

Thibaut – Incroyable ! Mais pourquoi incroyable?

 

Mathieu – Eh bien...mais comment vivez-vous sans route?

 

Thibaut – Nous ne savons pas ce que c'est, nous vivons très bien sans !

 

Mathieu – Oui, c'est vrai, on dirait.....

 

La narratrice – Ces gens sont bien surprenants, Mathieu commence à se poser des questions !

 

Célia – Vous voulez bien ? Violette peut me remmener !...(Les parents acceptent.)Merci, je reviendrai vous voir avec mes parents !

 

(Embrassades et départ des petites.)

 

Thibaut – Eh bien, une bonne chose de faite !

(A Mathieu)Il ne vous reste plus qu'à retrouver votre route et à partir vous aussi !

 

Mathieu – Mumhouii...Je commence à me plaire dans votre village. Finalement vous vivez bien, c'est vrai.....Je pourrais rester quelques temps? Je pourrais peut-être vous être utile?

 

Thibaut – Je suis tout seul ici comme menuisier et j'ai trop de travail, si ça vous intéresse !

 

Mathieu – Oui ce serait super ! J'ai vu une maison qui a l'air abandonnée, si elle est à vendre, je m'y installe! Je vous invite tous, si ça vous fait plaisir, votre petite fille et l'autre petite aussi avec ses parents et puis la marchande, la maîtresse et Mathilde aussi, vous m'avez si bien reçu alors que je vous paraissais étrange. Je veux vous remercier, on va faire la fête !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires