Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 13:47

Cette pièce a été écrite à partir du conte de Marcel Aymé.

 

Première scène - Présentation -              (5 personnages: les parents, les filles et Alphonse, le chat)

 

Le père - Et voilà, il pleut encore ! Hier soir, j'ai vu le chat se passer la patte derrière l'oreille, j'en étais sûr qu'il allait pleuvoir !


La mère - Ah quel temps ! On ne peut même pas mettre le nez dehors !


Marinette - Delphine, à toi de jouer !


Delphine - Oh zut, loupé !


Marinette - Si on jouait à "Loup y es-tu?".


Delphine - D'accord on joue à ça !


La mère - Toujours jouer, toujours s'amuser ! Des grandes filles comme ça ! Quand elles auront dix ans, elles joueront encore !


Le père - Au lieu de faire de la couture, ce serait quand même beaucoup plus utile !


La mère(regardant le chat) - C'est comme celui-là, il n'en fait pas lourd non plus ! Pourtant les souris ne manquent pas !


Le père - Monsieur aime mieux se laisser nourrir à ne rien faire, c'est moins fatigant !


Le chat - Vous trouvez toujours à redire. La journée, c'est fait pour dormir et se distraire. La nuit, quand je galope à travers le grenier, vous n'êtes pas là pour me faire des compliments !


La mère - C'est bon, tu as toujours raison, quoi !

 

 


Deuxième scène - La catastrophe -              (Mêmes personnages) 

 

 

Le père - Bon, eh bien, on va à l'écurie, nous. Tu viens?


La mère - Oui, oui, j'arrive ! (Ils partent.)


Delphine - Tu viens, nous on va s'amuser à courir autour de la table. On joue au chat !


Marinette - Ouais, vas-y, je t'attrape !


Le chat - Vous ne devriez pas jouer à ça, vous allez casser quelque chose et les parents vont crier !(Elles s'arrêtent.)


Delphine - Si on t'écoutait, on ne jouerait jamais à rien !


Marinette - C'est vrai, avec Alphonse, il faudrait passer son temps à dormir !


Voix off - Sur la table, il y a un plat en faïence qui est dans la maison depuis cent ans et auquel les parents tiennent beaucoup.


Delphine - Ouh là !


Marinette - Touchée ! (Elle attrapent le pied de table et font tomber le plat.)


Delphine - Oh non !


Marinette - Alphonse, il y a le plat de faïence qui vient de casser !


Delphine - Qu'est-ce qu'on va faire ?


Le chat - Ramassez les débris et allez les jeter dans un fossé ! Non trop tard, voilà les parents qui rentrent !

 

 


Troisième scène - La punition -               (Mêmes personnages)  


La mère - Malheureuses, un plat qui était dans la famille depuis cent ans !


Le père - Espèces de monstres ! Vous serez punies ! Défense de jouer et au pain sec !(Ils discutent.)


La mère - Non pas de pain sec mais demain, s'il ne pleut pas....demain....vous irez voir la tante Mélina !


Marinette - Oh non, je vous en supplie, pas ça !


Le père - Pas de prière qui tienne ! S'il ne pleut pas, vous irez chez la tante Mélina lui porter un pot de confiture !


Marinette - Oh non, elle nous embrasse avec son menton plein de barbe !


Delphine - Elle nous pince, elle nous tire les cheveux !


Marinette - Elle dit qu'on lui ressemble et elle est affreuse ! En plus, elle dit qu'on va devenir comme elle !


Le chat - Pauvres enfants, pour un vieux plat ébréché !


Le père - De quoi te mêles-tu? Mais tu les as aidées peut-être !


Marinette - Oh non, Alphonse n'a pas quitté la fenêtre !


La mère - Vous vous soutenez tous, il n'y en a pas un pour racheter l'autre !


Le père - Un chat qui passe ses journées à dormir !


Le chat - Puisque vous le prenez sur ce ton-là, je m'en vais ! Marinette, ouvre-moi la fenêtre !


La mère - Le ciel est en train de se ressuyer, demain vous aurez un temps superbe pour aller chez la tante Mélina. C'est une chance !


Le père - Allons, assez pleuré. Allez chercher du bois dans la remise  !

 

 


Quatrième scène - La bonne idée de Delphine -       (3 personnages:les filles et le chat)


(Le chat fait sa toilette.) Delphine - Alphonse !


Le chat - Quoi donc ma petite !


Delphine - Je pense à quelque chose. Demain, si tu voulais, on n'irait pas chez la tante Mélina !


Le chat - Je ne demande pas mieux mais je ne vois pas comment.


Delphine - Tu sais ce qu'ils ont dit? Qu'on irait chez la tante Mélina s'il ne pleuvait pas !


Le chat - Alors?


Delphine - Eh bien, tu n'aurais qu'à passer ta patte derrière ton oreille ! Il pleuvrait et on n'irait pas chez la tante Mélina !


Le chat - Mais c'est vrai, je n'y avais pas pensé ! Ma foi, c'est une bonne idée !

 

 


Cinquième scène - Le chat passe à l'attaque -   (5 personnages:les parents, les filles et le chat)


(Sur la scène, le chat est "en jardin", les parents au milieu et les filles "en cour", tous regardant le public et semblant ignorer la présence des autres. Le chat et les parents parlent ou jouent sans parler, les filles jouent et ne parlent pas.

Ou bien, chaque "groupe"(chat, parents ou filles)paraît à tour de rôle devant le petit rideau, s'exprime puis disparaît.)


1ère image -

Le chat - Cette nuit, vous pourrez dormir tranquilles ! Il pleuvra demain à ne pas mettre un chien dehors !

Le père - Pour une belle nuit, c'est une belle nuit ! Le ciel est plein d'étoiles .

La mère - Demain, il fera bon d'aller sur les routes !

Les filles ont du mal à garder leur sérieux.


2ème image -

Le chat passe sa patte derrière son oreille.

Le père - Ce n'est rien, cette petite pluie ne va pas durer !

La mère - Mettez votre robe du dimanche et le ruban rose dans vos cheveux !

Les filles mettent robe et ruban en pouffant de rire.

 

3ème image -

Le chat passe sa patte derrière son oreille.

La mère - Enlevez votre robe du dimanche mais le temps va s'éclaircir !

Le père - Oh oui, en mai, ce serait étonnant qu'il pleuve trois jours d'affilée !

Les filles ôtent robe et ruban avec le sourire !

 

4ème image -

Le chat passe sa patte derrière son oreille.

Les parents commencent à faire une sale tête et regardent le chat d'un oeil mauvais.

Le père - Ce n'est pas possible, on ne peut plus travailler dehors !

Les filles ont le sourire.

 

5ème image -

Le chat vient passer devant les parents. La mère lui crie: "Inutile !" et lui donne des coups de

balai. Le père lui crie: "Fainéant !" et lui donne des coups de sabot.

Le chat - Vous êtes méchants, vous m'avez battu ! Mais parole de chat, je me vengerai !

Les filles n'ont plus le sourire.


Voix off - Pendant des jours et des jours, il continue de pleuvoir !

 

6ème image -

Le chat passe sa patte derrière son oreille, l'air fâché.

Les parents le regardent, on voit qu'ils comprennent le rapport entre le geste du chat et la pluie.

Les filles ont l'air inquiet, se demandant ce qui va se passer par la suite.

 

 


Sixième scène - Les parents contre-attaquent -       (Mêmes personnages)


( La mère "coud" un sac tandis que le père ramasse des "sacs de pommes de terre".)


Le père - Bon, les sacs de pommes de terre sont prêts, le train de marchandises part à huit heures.


Delphine - C'est quoi, ce sac?


La mère - Rien...c'est un sac de pommes de terre. (Le chat entre.) Alphonse, tu as un bol de lait frais qui t'attend près du fourneau !


Le chat - Je vous remercie, parents, vous êtes bien aimables !


(Pendant qu'il boit, les parents le saisissent et le mettent dans le sac.)


Le chat - Qu'est-ce qui vous prend? Vous perdez la tête?


Le père - Il nous prend qu'on ne veut plus d'un chat qui passe sa patte derrière son oreille, tous les soirs.


La mère - Puisque tu aimes tant l'eau, mon garçon, tu vas en avoir tout ton soûl !


Le père - Dans cinq minutes, tu feras ta toilette au fond de la rivière !


Marinette - Je vous en supplie, ne tuez pas Alphonse !


Le père - Non, pas de pitié pour les mauvais chats !


La mère - Oh, c'est presque l'heure, il faut qu'on aille à la gare !


Le père - Nous irons à la rivière après. D'ici là, n'ouvrez pas le sac ! Si jamais vous délivrez le chat, vous partirez aussitôt chez la tante Mélina pour six mois !


La mère - Ou peut-être pour la vie !


(Les parents partent, les filles ouvrent le sac et disent au chat de sortir.)


Le chat - Petites, vous avez un coeur d'or mais je ne peux accepter de vous voir passer six mois et peut-être plus chez la tante Mélina. A ce prix-là, j'aime mieux être jeté dans la rivière ! 

 

 


Septième scène - Conseil de guerre avec les animaux -    

 (8 personnages:les filles, le chat, le canard, le cheval, le chien, le cochon et le coq)


(Delphine est agenouillée vers le sac.)


Marinette - Je suis allée chercher le canard, je lui ai tout raconté, il a souvent de très bonnes idées !


Le canard - J'ai beau me creuser la cervelle, je ne sais pas comment décider Alphonse à sortir du sac. Et je le comprends, je ne supporterais pas non plus que vous soyez obligées, par ma faute, d'obéir à la tante Mélina !


Delphine - Il faut consulter toutes les bêtes, je vais les chercher ! (Elle sort puis revient avec les animaux.)


Le canard - Quelqu'un a-t-il une idée?


Le cochon - Moi, voilà ! A midi, quand les parents rentreront, je leur parlerai. Je leur expliquerai que la vie des bêtes est sacrée et qu'ils commettraient un crime affreux en noyant Alphonse. Ils me comprendront sûrement !


Le canard - Ca ne marchera pas, une autre idée !


Le chien - Moi, quand les parents emporteront le sac, je leur mordrai les mollets jusqu'à ce qu'ils délivrent Alphonse !


Marinette - Oui ! Mais... non ! J'ai pas envie que tu les mordes !


Le cochon - D'ailleurs tu es trop obéissant, tu n'oseras jamais !


Le chien - C'est vrai, je suis trop obéissant...Oh, j'ai une idée, Alphonse sort du sac et on mettra une bûche de bois à sa place !


(Les bêtes applaudissent.)


Le chat - Impossible, les parents s'apercevront que rien ne bouge ! Ils sauront vite !


Le cheval - Je n'ai plus longtemps à vivre, je suis vieux, Alphonse est jeune ! Il a encore un bel avenir de chat, il est donc naturel que je prenne sa place dans le sac !


Le chat - Tu es le meilleur des amis, du fond du coeur, je te remercie !(Le cochon pleure d'émotion.) Malheureusement c'est impossible ! Je tiens juste dans le sac, ta tête n'entrerait même pas toute entière !


Le coq - Non mais ça va pas, hein ! Il a de ces idées, le cheval, ah ah ah !


Le canard - Silence ! Nous n'avons pas envie de rire ! Espèce de sale galopin, prends la porte !


Le coq - Dites donc, vous, mêlez-vous de vos affaires ! Est-ce que je vous demande l'heure qu'il est !


Le cochon - Mon Dieu, qu'il est vulgaire !


Les bêtes - A la porte, le vulgaire, à la porte !


Le coq - Je sors mais je me vengerai !


(Les bêtes sortent, ne laissant que les filles et le canard.)

 

 


Huitième scène - Mise en place du plan de sauvetage du chat -

(7 personnages:les parents, les filles, le canard, le chat et le coq)


Marinette - Ton idée est super, canard, il faut qu'Alphonse trouve une souris et tout ira bien !


(On voit le coq qui épie. Le chat rentre avec une souris(en carton). Delphine ferme le sac.)


Le canard - Souris, tu bougeras bien pour faire croire qu'Alphonse est dans le sac !


Delphine - Et tu sortiras par le petit trou au dernier moment !


(Les parents arrivent.) Le père - Quel vilain temps ! La pluie a traversé nos pèlerines ! Et tout ça à cause de ce sale chat !


Le chat(caché derrière le rideau) - Si je n'étais pas enfermé dans le sac, j'aurais peut-être le coeur à vous plaindre !


La mère - Nous ne sommes pas à plaindre, c'est plutôt toi, mais tu ne l'as pas volé !


Le chat - Allez, laissez-moi sortir et je consens à vous pardonner !


Le père - Nous pardonner ! Là, c'est fort ! C'est peut-être nous qui faisons pleuvoir tous les jours depuis une semaine !


Le chat - Vous en êtes bien incapables ! Mais l'autre jour, vous m'avez battu sans raison. Monstres, bourreaux, sans coeur !


La mère - Ah la sale bête de chat, il nous insulte ! (Ils le battent.)


Le chat - Je ne vous parle plus !


Le père - A ton aise, mon garçon !


(Les parents sortent avec le sac, les filles et le chat dansent.)


Le canard - Maintenant, il faut être prudent ! Alphonse, il est temps d'aller t'installer au grenier !


Delphine - Tous les soirs, tu trouveras à manger sous la remise.


Marinette - Et dans la journée, on montera au grenier pour te dire bonjour !


Le chat - Et moi, j'irai vous voir dans votre chambre. Vous n'aurez qu'à laisser la fenêtre entrebâillée !


Le canard - Bon, allez maintenant, file au grenier !

 

 


Neuvième scène - La vie après Alphonse -    (5 personnages:les parents, les filles et le coq)


(Les filles mettent la table en chantonnant.)


Le père - Vraiment, la mort de ce pauvre Alphonse n'a pas l'air de vous chagriner beaucoup. Vous n'êtes guère fidèles ! 


Marinette - On a beaucoup de peine mais puisqu'il est mort, il est mort !


Delphine - Après tout, il a bien mérité ce qui lui est arrivé !


La mère - Vous êtes des enfants sans coeur, on vous enverrait bien chez la tante Mélina !


Le père - Vous n'avez pas perdu l'appétit. Si Alphonse était là, il comprendrait où étaient ses vrais amis ! ( Les parents se mettent à pleurer.)


Marinette - Voyons, un peu de courage ! Bien sûr, vous avez mis Alphonse dans un sac, vous l'avez assommé !


Delphine - Jeté à la rivière ! Mais pensez que c'était pour notre bien à tous, pour nos récoltes !


Marinette - Tout à l'heure, vous étiez si gais !


(Les filles sortent, le coq rentre.)


Le coq - Je ne sais pas si c'est une idée mais il me semble avoir aperçu Alphonse dans la cour !


Le père - Ce coq est idiot !


Le coq - Si, si, je jurerais l'avoir vu jouer cet après-midi avec les petites !


La mère - Il est vraiment idiot avec ce pauvre Alphonse ! ( Le coq sort.)


Le père - C'est une pauvre cervelle mais il a joliment bonne mine !


La mère - Oui, on ne gagnerait rien à le nourrir plus longtemps !


Voix off - Le beau temps continue. Au bout de vingt-trois jours, il n'a toujours pas plu. La terre est si sèche que rien ne pousse plus. Les parents regrettent la mort d'Alphonse.

 

 


Dixième scène - Alphonse est découvert -     (5 personnages:les parents, les filles et le chat)


Le père - Il est l'heure, réveillez-vous ! Le soleil est déjà chaud !


La mère - Et ce n'est pas encore aujourd'hui qu'il pleuvra ! Ah ça, mais...


(Sur le lit de Marinette, on voit la queue du chat. Les parents avancent et attrapent le chat.)


Le père - Ah ça, mais c'est Alphonse !


Le chat - Oui, c'est moi mais lâchez-moi, vous me faites mal ! On va vous expliquer !


Marinette - C'était pour votre bien !


Delphine - C'était pour vous éviter de faire mourir un pauvre chat qui ne le méritait pas !


La mère - Vous nous avez désobéi !


Le père - Ce qui est promis est promis, vous allez filer chez la tante Mélina !


Le chat - Ah, c'est comme ça ! Eh bien moi aussi, je vais chez la tante Mélina et je pars le premier !

 

 


Onzième scène - Une heureuse fin -     (5 personnages:les parents, les filles et le chat)


La mère - Non, non, Alphonse, ne pars pas !


Le père - Alphonse , nous avons été surpris ! Mais s'il te plaît, reste ...pour nous et pour les récoltes !


Le chat - Non, les filles vont chez la tante Mélina, je pars avec elles.


La mère - Mais non, elles n'iront pas chez la tante Mélina, elles resteront ici !


Le père - Je te le promets ! Reste ici avec elles ! Ce soir, nous ferons tous la fête et si tu veux bien, tu passeras ta patte derrière ton oreille !


Le chat - Bon, eh bien j'accepte puisque vous voilà à nouveau raisonnables.


Tous - Oui ! Vive Alphonse !


Voix off - La semaine suivante, il y eut encore un heureux événement. Ayant eu l'idée de raser sa barbe, la tante Mélina avait trouvé sans peine à se marier et s'en allait habiter avec son nouvel époux à mille kilomètres de chez les petites !

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires