Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 15:23

 

 

 

Ce texte a été écrit à la suite du conte Le loup, l'un des Contes du chat perché de  Marcel Aymé.

Pour tout décor, nous disposons d’un grand rideau, c'est-à-dire d’un drap blanc agrafé sur une perche de bois « récoltée » en forêt et d’un petit rideau, la même chose avec un drap plus petit (dans lequel j’ai fait trois fentes à hauteur des visages des enfants).

                                                                (1ère partie:11 enfants)

 

Les enfants : A B et C     La grand-mère : GM

                                                         

C – On va chez grand-mère ce soir ?

 

A – Bien sûr, les parents ne seront pas rentrés.

 

B – Vous savez ce qu’elle m’a raconté, Delphine ! Le loup a voulu

venir jouer chez elle !

 

A – Marinette m’en a parlé aussi. Le pauvre loup, il avait mal à la

patte et il avait l’air tellement gentil !

 

B – L’air tellement gentil ! C’est quand même le loup !

 

C – Il leur a promis qu’il était devenu bon !

 

B – C’est comme si tu promettais de ne plus manger de chocolat !

 

C - T’es pas sympa !

 

A – Ca va hein ! On peut encourager les bonnes volontés au lieu

d’être comme toi !

 

Arrivés chez la grand-mère, ils entrent, ils s’embrassent.

 

GM – Bonjour mes petits, j’étais en train de vous tricoter un gilet !

 

B – Bonjour grand-mère, dis, tu sais, Delphine et Marinette, elles reçoivent le loup chez elles.

 

C – Il est devenu super-gentil, il joue avec elles !

 

A – Même que le renard, il a dit qu’il allait faire comme le loup, il

va arrêter de manger des poules !

 

GM – Oui, on peut en parler de votre loup, la voisine sort de chez

moi ! Vous savez ce qu’il a fait ?

C – Non !

GM - Elles ont voulu jouer au loup !

 

(Derrière le rideau : 1 Loup, y es-tu ?     2 M’entends-tu ?         3 Que fais-tu?

 1 Je mets mon ceinturon !     2  Je prends mon grand sabre !

3 Et je sors du bois !           1   2 et 3  Haaaaaah ! )

 

GM – Et le loup les a dévorées !

 

B – Ce n’est pas possible !

 

GM – Si ! D’être sous la table et de voir passer leurs mollets devant son nez, il a craqué !

 

A – Mais c’est affreux ! On a pu lui ouvrir le ventre comme pour le Chaperon Rouge ?

 

Trois enfants apparaissent.

 

1er- Eh oui, il est resté prisonnier dans la cuisine. Les parents sont

arrivés et ils lui ont ouvert le ventre puis ils ont sorti les petites !

 

2ème - Elles étaient un peu vexées d’avoir été mangées comme ça

mais elles ont voulu que les parents le recousent et le laissent

partir !

 

3ème - Il a juré qu’il ne recommencerait plus jamais de fréquenter

des enfants !

 

GM – Mais après, que s’est-il passé ? Après ?

 

Quatre enfants(représentant le loup) traversent, l’un après l’autre, la scène de cour à jardin.

 

1er - Ouh lala ! Ouh lalalalalala ! Mais qu’est-ce qui m’a pris ? Je ne

pourrai plus les revoir à cause de ce que j’ai fait ! C’est tellement

dommage !

 

2ème - Ouais, ouais, c’est génial ! Ils m’ont laissé la vie sauve !

 

Ouais ! Je suis vivant, libre, heureux !

 

3ème - Lala, quelle affaire ! Qu’est-ce qu’ils vont dire, mes

parents ? Et ma grand-mère ? Je vais être bien reçu, moi,

maintenant !

 

4ème - Oh, ça m’énerve ! Ca m’énerve ! Pourquoi j’ai fait ça ! Je ne

sais pas ce que je me ferais ! 

 

 

 

Le Loup arrive chez sa grand-mère.       (2 enfants)

 

Il frappe à la porte.

 

GM – Qui est là ?

 

L – C’est moi !

 

GM – Entre !

 

L – Bonjour grand-mère, tu m’as préparé quelque chose de bon ?

 

GM – Oui, de l’agneau avec du poulet !

 

L – Mumm ! Grand-mère, j’ai quelque chose d’important à te dire !

 

GM – Raconte-moi tout !

 

L – J’étais ami avec des petites filles….et je les ai mangées !

 

GM – C’est normal, tu es un loup !

 

L – Oui mais je leur avais promis que j’étais devenu bon !

 

GM – Taratata ! Ne t’en fais pas, leurs parents les ont sauvées !

 

L – Comment tu sais ça ?

 

GM – Quand tu étais avec elles, je te guettais !

 

L – Mais pourquoi ?

 

GM – Parce que je me demandais comment tu allais tenir ta promesse !

 

Elle le prend dans ses bras.

 

 

 

Le loup arrive chez ses parents.    (3 enfants : le père, la mère, le loup)

 

L – Bonjour maman !

 

M – Bonjour… mais pourquoi es-tu toujours en retard ?

 

L – Mais maman, je suis à pied, pas en voiture !

 

M – Il n’y a pas de « mais » !

Chéri, tu viens ? Ton fils toujours en retard est  enfin là !

 

P – J’arrive, j’arrive ! Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi tu as du fil sur le ventre ?

 

L – Euh, euh….

 

M – Raconte-nous ! Qu’est-ce qui s’est passé ?

 

L – Ben…voilà. Je jouais avec des petites filles. On a joué au

Loup…et je n’ai pas pu m’empêcher de les manger !

 

P – Mais pourquoi as-tu mangé des filles ? Ta mère et moi, on

t’avait interdit !

 

M – Tu as déjà mangé le petit chaperon Rouge ! T’avais pas eu

assez d’ennuis ?

 

P – Maintenant retourne chez ta femme et ta fille. Allez ! Hop, du

balai !

 

 

Le loup arrive chez lui.   (3 enfants - le loup : L, sa femme : F, sa fille : f )

 

L – Bonsoir !

 

f – Bonsoir papa ! Chic, tu rentres tôt aujourd’hui !

 

F – Bonsoir, tu as rapporté quelque chose à manger ?

 

L – Non, je n’ai pas pu !

 

F – Mais pourquoi ? Tu devais rapporter quelque chose !

 

L - J’n’ai pas pu, j' n’ai pas pu !

 

F – Mais oui, bien sûr !

 

f – Papa, maman, arrêtez de vous disputer !

 

F – Toi, va dans ta chambre !

 

f – Maman, t’es pas gentille !       Elle sort.

 

F – Alors, qu’est-ce que tu as fait ?

 

L – Je suis allé chez Delphine et Marinette !

 

F – Au lieu d’aller à la chasse !       La petite revient tout doucement.

 

L – J’ai joué avec elles…… et je les ai avalées !

 

F – Ah oui ! Et pendant ce temps ta famille peut….

 

f – Papa, j’t’aime quand même !       Elle prend son papa dans ses bras.

 

L – Merci ma petite, moi aussi je t’aime !

 

F – Eh bien, occupez-vous du repas, tous les deux ! Moi, je vais

me faire les griffes !

 

 

Le loup rencontre le renard.                    (2 enfants)

 

R – Salut loup, ça va bien ?

 

L – Oui, ça va et toi ?

 

R – Très bien ! Et tes copines, c’est toujours le grand amour ?

 

L – Mmm…gne…oui !

 

R – Oh ça n’a pas l’air d’être la joie, dis donc ! Dis, tu ne les aurais pas… ?

 

L – Quoi ?

 

R – Tu ne les aurais pas croquées ?

 

L – Ben…euh…non !

 

R – Hummm ! J’en mettrais pas ma patte au feu !

 

L – (soupir) Ben... (soupir)oui !

 

R – Oh ! Moi qui étais ému par ta grande sagesse, par ta bonté ! Moi qui te…

 

L – Bon, ça va, hein ! T’arrêtes de te payer ma tête !

 

Le loup part précipitamment, le renard le regarde partir en riant.

 

 

 

 

Le loup fait un cauchemar.    (4 enfants : le loup, les filles : D, E et G)

 

Appuyé contre un arbre, le loup "rêve ". Il est emmené derrière

"le grand rideau" par le "petit rideau". Trois petites filles arrivent avec un

panier.

 

G – Oh, regardez le joli coin !

 

D – Oui super ! Tu as vu, toutes ces fleurs !

 

E – Là, on pourra s’installer pour notre goûter !

 

Elles posent leur panier et commencent à " cueillir ", le loup arrive.

 

L – Oh là, que faites-vous ici, sur mon territoire ?

 

E – Oh le loup, regardez, les filles !

 

G – Tu ne vois pas, on cueille des fleurs !

 

D – Et on a un goûter, mais ce n’est pas pour toi !

 

L – Petites péronnelles ! Vous n’avez rien à faire ici ! Disparaissez

de ma vue !

 

D – Disparaissez de ma vue ! N’importe quoi !

 

G – Dis, le loup, tu crois que tu nous fais peur !

 

E – C’est toi qui va disparaître ! Allez ouste !

 

L – Partez tout de suite ou je vous mange !

 

Les trois filles – Non, non, tu ne pourras pas nous manger de toute façon !

Ah ah ah !

 Et elles l’encerclent et le menacent. Le loup tombe tout recroquevillé sur lui-même à l'endroit où on l'avait vu dormir.Les filles disparaissent sur la pointe des pieds et le loup se réveille.

 

L – Oh lala ! Qu’est-ce qui m’arrive ? J’ai fait un drôle de rêve !

 

Il quitte la scène en baillant.

Partager cet article
Repost0

commentaires