Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 16:22

C'est ainsi que mes élèves et moi LA nommions. Quels moments nous avons vécus !


C'est à la suite d'une inspection (ayant eu lieu au retour des vacances de Noël) qu'elle a vu le jour !

 Moment de soulagement et de libération pour moi... et aussi un peu pour mes élèves. 


J'avais fermé tous les stores, laissant la pénombre s'installer dans la salle de classe, avec juste un peu de lumière vers mon bureau.

Je leur avais demandé de s'installer sur leurs tables comme pour une sieste, la tête posée sur leurs bras pliés et les yeux fermés, les yeux fermés pour mieux "voir" ce que j'allais leur lire.

Ils s'étaient installés un peu surpris et curieux de ce qui allait suivre.

Et alors comme si je leur contais une histoire, j'avais lu  "Installation" des Lettres de mon Moulin d'Alphonse Daudet depuis " Il faut vous dire qu'en Provence..." jusqu'à la fin, une première fois.

Puis j'ai proposé de le relire une deuxième fois, ce qu'ils ont accepté avec plaisir. J'étais très émue par cette histoire et par la qualité de leur écoute.

Ensuite, je leur ai demandé quelles images ils avaient eues, lesquelles leur avaient davantage plu. Certains étaient silencieux, d'autres avaient envie d'en parler...Je leur ai proposé de dessiner ce qu'ils avaient vu, seuls  ou à plusieurs ....

Les dessins collectifs ont été accrochés aux murs de la classe, quelques élèves ont accroché les leurs aux murs de leur chambre.


La semaine d'après : autre texte, même ambiance d'écoute et de plaisir dans la pénombre...


Et puis la semaine suivante, je leur ai passé le relais, c'était à un enfant de préparer et de nous faire profiter d'un texte qu'il aimait.

La consigne était claire : la lecture devait être fluide, excellente pour le plaisir des autres enfants. Si ce n'était pas le cas, l'enfant retournait à sa place et la préparait mieux pour la fois prochaine. Il n'y a jamais eu de problème. Ceux qui avaient plus de difficultés présentaient un texte plus court, tout simplement, avec la même qualité de lecture. La lecture du samedi était un moment de lecture-plaisir !

Celui ou celle qui lisait venait s'asseoir vers mon bureau là où se tenait la source de lumière.  

  Les autres devaient s'installer à leur aise : couchés sur les tables mises deux par deux ou bien sous les tables, dans les allées de la salle de classe, avec un oreiller, avec un plaid.... les premières fois sur leurs manteaux.

Certains voulaient présenter une nouvelle lecture très vite mais ils ne le pouvaient que lorsque tous étaient passés.


A la fin de l'année scolaire, des élèves m'ont dit : "Tu ne le feras pas avec les autres, l'année prochaine, c'est que à nous !"

Un remplaçant à qui je n'avais pas pensé à en parler m'a dit sa surprise et son inquiétude en voyant les élèves arriver le samedi avec des oreillers et des couvertures ! Ils lui ont expliqué et il a été surpris par le silence et la qualité d'écoute régnant pendant cette heure de lecture.

 

 

Si vous le faites, pouvez-vous, si cela vous dit,  me laisser vos commentaires.... ou vos questions si vous en avez. Cela me ferait plaisir !

Partager cet article
Repost0

commentaires