Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 14:13

J'ai mis en scène un texte d'un auteur inconnu.

Un frère et sa soeur, devenus jeunes gens, parlent d'un événement qu'ils ont vécu dans leur enfance.

On les voit côté jardin, lorsqu'ils sont jeunes gens.

Et côté cour, lorqu'ils étaient enfants et qu'ils vivaient cet événement.

   ( 5 personnages : les jeunes gens, les enfants et le père)

 

La jeune fille – Tu te souviens, le soir des quinze euro avec papa ?

 

Le jeune homme – Tu parles si je m’en souviens !

 

La jeune fille – On était assis sur les marches du perron.

 

Le jeune homme – Et il était rentré fatigué du travail !


 

 

La fille – Papa, est-ce qu’on peut te poser une question ?

 

Le père – Bien sûr !

 

Le garçon – Combien gagnes-tu de l’heure ?

 

Le père – Mais ça ne vous regarde pas, les enfants !

 

La fille – On veut juste savoir, s’il te plaît, dis-le nous !

 

Le père – Bon, si vous voulez absolument le savoir : quinze euro de l’heure.


 

 

 

La jeune fille - On était triste !

 

Le jeune homme – Oui, on avait peur de ne pas y arriver !

 

 

 

 

Le garçon - Papa, pourrais-tu nous prêter cinq euro ?

 

Le père - C’était pour ça, pour m’emprunter de l’argent !

 

Allez, filez dans votre chambre !

 


 

Le jeune homme – Un moment après, papa n’était plus fâché.

 

La jeune fille – Il était revenu nous voir.


 

 

 

Le père – Dormez-vous ?

 

La fille - Non papa !

 

Le père – Ecoutez, j’ai réfléchi. Voici les cinq euro que vous m’avez demandés.

 

Le garçon - Oh merci papa !

 

 

 

 

La jeune fille – On avait vite cherché nos dix euro, sous l’oreiller !

 

Le jeune homme – Et papa s’était fâché à nouveau !

 

 

 

 

Le père – Mais pourquoi vouliez-vous donc ces cinq euro, vous en aviez déjà dix !

 

La fille – C’est que… il nous en manquait ! Mais maintenant, on en a juste  assez !

 

Le garçon – Papa, est-ce que nous pourrions t’acheter une heure de ton temps ?

 

La fille – Demain soir, rentre à la maison plus tôt, nous aimerions souper avec toi !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires